Tunisie – Energie : “La cogénération n’est plus une option, c’est un impératif“

ali-HJAIEJ-clarke-energy.jpgAli Hajeij, DG de Clarke Tunisie, explique dans l’interview ci-après les avantages de la cogénération aussi bien pour l’entreprise que pour l’économie tunisiennes en termes d’énergie.

Focus sur une solution technique qui représente une piste crédible d’économie d’énergie.

WMC: La cogénération est une solution techniquement avantageuse pour l’entreprise. L’est-elle pour le pays?

Ali Hajeij: La cogénération permet à une entreprise de produire, sur son site de fabrication, ses propres besoins énergétiques, qu’ils soient électriques, thermiques et/ou frigorifiques. La solution de cogénération a un rendement qui peut aller de 60 à 90%. C’est donc une solution anti-gaspillage car elle permet de réduire les pertes énergétiques jusqu’à 10%.

En comparaison avec la centrale thermique de la STEG peut perdre jusqu’à 60% de sa consommation en gaz. Mesurez par vous-même l’économie enregistrée par la collectivité nationale.

Le calcul économique appuie les avantages techniques?

Il faut savoir que tous les KWH produits par la STEG sont subventionnés. Moins solliciter la STEG revient à soulager d’autant le budget de l’Etat. A l’échelle macroéconomique, la cogénération fait gagner 35% sur la facture et 40% en termes de consommation de gaz.

Quelles sont les activités économiques les plus concernées par la cogénération?

L’industrie est le secteur le plus concerné. Il a la plus forte proportion en consommation énergétique à l’échelle nationale. Vient ensuite le secteur tertiaire au moins pour les hôpitaux ainsi que les cliniques et les hôtels.

Je dirais que les bâtiments de la STEG et du ministère de l’Industrie gagneraient à basculer vers la tri-génération. Le premier projet public de tri-génération aurait une portée de projet pilote.

Dans le cas d’un groupe avec des sites divers, comment se décline votre solution?

A l’heure actuelle, la STEG accepte de faire transiter sur son réseau l’excédent énergétique d’un site vers un autre site du même groupe, moyennant un tarif de passage de 7 millimes le Kwh. De la sorte, la STEG permet d’optimiser l’équation économique de la cogénération. Indirectement, cela revient à une contribution au développement de la cogénération.

Quelle a été la contribution de l’ANME (Agence nationale de maîtrise de l’énergie)?

C’est l’ANME, grâce à l’expertise de ses task force, qui a validé l’avantage de la cogénération apuré de la STEG. Dès lors, la cause de la cogénération était gagnée. Ce faisant, elle a trouvé le chemin le plus court pour mettre un monopole public au service de l’entreprise tunisienne à la recherche d’une compétitivité à l’échelle internationale surtout face aux entreprises des pays producteurs d’énergie qui pratiquent des tarifs publics bas.

Par ailleurs, l’ANME a su plaider le dossier apuré de la Banque mondiale et a obtenu, en exclusivité pour la Tunisie, un crédit de financement pour la cogénération d’une durée de 15 ans avec 5 ans de grâce. Il faut avouer que cela améliore de manière significative l’équation économique de cette solution.

Quelle est le niveau de qualité de votre service SAV?

Nous sommes conscients qu’il faut offrir au client un service aussi fiable et performant que celui de la STEG pour le rassurer et le convaincre de basculer vers la cogénération. Clarke Tunisie a investi dans la formation de compétences locales alternant formations et stages. Nous garantissons une présence de proximité et une intervention en moins de deux heures de temps à tous nos clients.

Après trois ans et demi, notre premier client, Nejma Huile, jouit d’un taux de disponibilité de 96% alors que le taux contractuel est de 95%. Et les autres 4% sont destinés à la pause maintenance. C’est dire si notre solution est performante.

A l’heure actuelle, une tréfilerie installée dans la région de Sousse fonctionne à 100% avec une installation de trigénération sans raccordement avec la STEG.

Cependant, la solution gaz de votre moteur ne s’inscrit pas dans le champ du développement durable. N’est-ce pas un handicap?

L’énergie renouvelable doit impérativement prendre une part importante dans la production de l’énergie électrique, mais ne peut dans aucun cas être la solution pour sécuriser un approvisionnement continu 24h/24. Quand il s’agit de la sécurité de l’approvisionnement de l’électricité pour un pays industrialisé, je dirais que le gaz est la solution pour le développement stable. Le renouvelable est aléatoire et continu par rapport au gaz.

 

Nécessairement il est appelé à prendre une part importante avec le gaz mais jamais à se substituer totalement au gaz.

 

Clarke en quelques chiffres

Clarke utilise des moteurs à gaz GE fabriqué en Autriche de marque Janbacher. Clarke dans le monde produit un parc de 4.400 Mégawatts, soit autant que la production du parc tunisien de la STEG. Clarke Energy en Tunisie a installé 10 MW et 20 autres Mw sont en cours d’installation. Implantée dans le pays en depuis 2007 avec un représentant, l’entreprise compte aujourd’hui 20 salariés.