La Bourse de Paris poursuit sa descente toujours inquiète pour la Grèce

4ab1b3346afc5e65b04f7e3105afd99102d47bf7.jpg
ège de la Bourse de Paris le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[16/06/2015 07:25:30] Paris (AFP) La Bourse de Paris a poursuivi sa descente mardi matin (-0,63%), dans la foulée de trois séances de net recul, l’impasse dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers maintenant la cote sous pression.

A 09H11, l’indice CAC 40 perdait 29,37 points à 4.785,21 points. La veille, il avait fini en net recul de 1,75%.

“Après la rupture des discussions avec le FMI, il n’y a même plus de négociations entre la Grèce et Bruxelles. A seulement deux jours et demi de l’Eurogroupe de jeudi, le chemin à parcourir reste immense. Par conséquent, l’Europe se prépare au pire”, ont estimé les analystes de Aurel BGC.

“Les actions devraient connaître une nouvelle séance difficile, au moins à l’ouverture, alors que les dernières informations laissent entrevoir une rupture consommée entre Athènes et les créanciers. Aucun des deux camps ne veut plus lâcher de lest”, ont-ils complété.

Lundi, après l’échec d’un nouveau cycle de négociations, les positions de la Grèce et de ses créanciers sont restées figées, malgré la double urgence financière à laquelle fait face Athènes: payer ses fonctionnaires et retraités et rembourser près d’1,6 milliard d’euros au FMI d’ici le 30 juin.

La journée verra également débuter aux États-Unis une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui sera suivi mercredi soir d’un point de presse de sa présidente Janet Yellen.

Si les marchés ne tablent pas sur une remontée des taux directeurs de l’institution dès ce mois-ci, l’intervention de Mme Yellen sera décortiquée pour tenter notamment d’y voir plus clair dans le calendrier potentiel de cette hausse.

Du côté des indicateurs, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands en juin est à l’agenda. Côté inflation, les prix ont bien augmenté de 0,7% en mai sur un an en Allemagne, et de 0,1% sur un mois, selon les chiffres définitifs de l’Office fédéral des statistiques.

En France, les créations d?entreprises en mai en France sont attendues ainsi que les mises en chantier de logements en mai aux États-Unis.

Sur le terrain des valeurs, Engie (ex-GDF Suez) reculait de 0,53% à 16,80 euros après l’annonce d’une cession par l?État de jusqu’à 372 millions d’euros d’actions du groupe, ou 0,9% du capital de la société.

CAC 40