ôtesses de la compagnie russe Aeroflot saluent au salon du Bourget le 16 juin 2015 (Photo : MIGUEL MEDINA) |
[16/06/2015 11:19:13] Le Bourget (France) (AFP) L’américain Boeing a entamé le deuxième round du salon du Bourget avec une grosse commande ferme pour 10 milliards de dollars mardi matin, après une première journée dominée par son grand rival, l’européen Airbus, qui a de son côté annoncé le lancement du successeur de son hélicoptère Super Puma.
Distancé lundi, Boeing a refait son retard en officialisant une commande ferme de 100 moyen-courriers 737MAX-8 par le loueur néerlandais AerCap, au prix catalogue de 10,7 milliards de dollars.
érien mondial (Photo : P. Pizarro/R. Gremmel, rg/fh) |
L’avionneur américain avait déjà annoncé la veille un contrat de 4,8 milliards de dollars avec Qatar Airways, pour l’achat ferme de 14 long courriers 777, dont 10 777X de nouvelle génération.
Boeing rattrape ainsi son rival Airbus, qui a enregistré lundi une série de commandes fermes pour environ 15 milliards de dollars, parmi lesquelles une de la compagnie saoudienne Saudi Arabian, qui sera la première à opérer des A330-300, dont elle a commandé 20 exemplaires.
Le groupe européen a démarré plus doucement, avec une commande de trois A320 du loueur Peach Aviation, pour un peu moins de 300 millions de dollars.
L’évènement est venu de sa filiale Airbus Helicopters, qui a dévoilé un nouveau concept d’hélicoptère “lourd”, baptisé X6 et successeur désigné du Super Puma.
Les travaux de conception dureront deux ans, avant de finaliser le développement du futur appareil, a indiqué le patron d’Airbus Helicopters, Guillaume Faury.
Orly, au sud de Paris le 26 mars 2013 (Photo : Eric Piermont) |
Le X6 “visera d’abord le marché civil et parapublic”, notamment le secteur pétrolier et gazier, ainsi que les opérations de recherche et de sauvetage, et entrera en service à partir de la prochaine décennie, a-t-il ajouté.
Chez les autres constructeurs, ATR a continué de détailler la liste de ses nouveaux clients, annonçant des signatures de contrats avec la compagnie philippine Cebu Pacific (16 fermes et 10 options) et la suédoise Braathens Aviation (5 fermes, 10 options).
Le fabricant franco-italien d’avions à turbopropulseurs avait annoncé dès lundi 81 nouvelles commandes, dont 46 fermes, d’une valeur totale de 1,98 milliard d’euros.
En revanche, le canadien Bombardier, qui présente pour la première fois cette année sa nouvelle gamme CSeries, n’a toujours pas annoncé de nouvelle commande.
– défilé des politiques –
En attendant le ballet quotidien des démonstrations de vols en début d’après-midi, le défilé des politiques battait son plein au sol. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, déjà présent à l’inauguration du salon lundi aux côtés du Président de la République François Hollande, est revenu visiter seul les stands des fleurons français de l’aéronautique et de la défense.
à Tours le 7 juin 2015 (Photo : Guillaume Souvant) |
Le ministre devait aussi rencontrer la délégation indienne, alors que les conditions de la vente de 36 Rafale à ce pays font toujours l’objet de négociations.
Sa collègue de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, est également passée sur les stands d’Airbus, Thales et Safran, avant de s’arrêter sur “l’Avion des métiers”, un évènement organisé par les industriels du secteur pour attirer les jeunes vers les métiers de la filière, en particulier la production.
Les entreprises peinent en effet à recruter des ouvriers qualifiés pour tenir leurs cadences, alors que les carnets de commandes atteignent des niveaux records. Quelque 8.000 recrutements sont prévus cette année en France.
Du côté du gouvernement, les ministres de l’Environnement Ségolène Royal, des Affaires étrangères Laurent Fabius et des Transports Alain Vidalies sont attendus jeudi pour une journée consacrée à l’environnement et au climat.
Quelques ténors de l’opposition ont par ailleurs été aperçus sur le stand de l’avionneur à présidence franco-allemande Airbus, tels Alain Juppé et Xavier Bertrand du parti Les Républicains.