Poulina Group Holding (PGH) prévoit de réaliser, en 2015, de nouveaux projets dont trois points de vente “Mazraa Market”, une usine de carton ondulé à Sahline et l’extension de l’usine briqueterie, pour un investissement de l’ordre de 148 MDT. C’est le P-dg du groupe, Abdelwaheb Ben Ayed qui l’a assuré, lors d’un communication financière organisée lundi 15 juin à la Maison de l’Entreprise (IACE).
Le groupe envisage également de construire, cette année deux nouvelles usines à Jbel El Oust, spécialisées dans les aliments et le CMV (composés minéraux vitaminés).
D’après le premier responsable du groupe, le business plan de Poulina prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires (CA) de 1,65 milliard de dinars en 2015, 1,75 milliard de dinars en 2016 et de 1,87 milliard de dinars en 2017.
En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,52 milliard de dinars”, soit en augmentation de 2% par rapport à 2013, selon Ben Ayed, ajoutant que le résultat net du groupe a atteint, en 2014, 72,423 MDT contre 67,243 MDT en 2013, soit une progression de 7,7%.
Ben Ayed a expliqué que la progression du chiffre d’affaires et les résultats du groupe auraient pu être plus importants si le contexte était plus stable. Il a fait remarquer que la révolution tunisienne, la démobilisation au travail et la persistance des mouvements sociaux ont eu un impact négatif sur l’activité économique et la productivité du groupe.
Ainsi, PHG a vu ses ventes à l’export baisser de 6% en 2014, ce qui a touché essentiellement les ventes des produits céramiques qui ont chuté de 57% (surtout sur le marché algérien), et des produits agroalimentaires.
Karim Ammar, membre du conseil d’administration de Poulina Group Holding, a indiqué que les revenus drainés par les différents segments d’activités du groupe ont connu une évolution, durant l’année 2014, notamment en ce qui concerne l’activité avicole (+57%), les produits de grande consommation (+13%),le commerce et service(+14%), l’emballage(+10%)…
Ammar a souligné que Poulina Groupe Holding qui s’est orienté, depuis l’année 2010, vers les investissements dans le secteur des services à haute valeur ajoutée, va donner davantage d’intérêt à la formation.
Le groupe a mobilisé un financement d’un milliard de dinars pour la réalisation de ses investissements durant la période 2011-2017.
Créée en 2008, Poulina Group Holding regroupe 98 sociétés. Elle opère dans les secteurs de l’aviculture, les produits de grande consommation, la transformation d’acier, l’emballage, les matériaux de construction, le commerce, les travaux publics et les biens d’équipements et l’immobilier.