” (Photo : Lionel Bonaventure) |
[16/06/2015 15:22:54] Paris (AFP) Seulement 7% des Français savent où se trouve physiquement le serveur dans lequel ils conservent leurs données, selon un sondage Opinionway pour la start-up française Lima Technology publié mardi.
Ce mode de stockage reste toutefois pour l’instant minoritaire: en effet si 69% des sondés conservent actuellement leurs données sur une clé USB ou un disque dur, 47% le font dans la mémoire de leur téléphone, tablette et ordinateur, et seulement 13% ont recours à un service de stockage à distance accessible grâce à internet ou “cloud”.
Parmi les utilisateurs du stockage de données dans le “cloud”, 49% disent ne pas s’inquiéter du tout de savoir où elles se trouvent, malgré les risques associés.
Si 43% des Français déclarent avoir déjà utilisé au moins une fois un service de stockage en ligne, ils sont 71% à ne pas avoir confiance dans la capacité des services de stockage en ligne à protéger leur vie privée.
Seuls 47% des répondants leur font confiance pour ne pas perdre leurs données numériques, 31% pour les protéger du vol ou du piratage, 29% croient dans leur capacité à garantir qu’elles ne seront pas utilisées de manière commerciale et 22% pensent qu’ils les feront disparaitre définitivement en cas de désabonnement au service.
Symbole de ce désaveu, si les données pouvaient demeurer accessibles en permanence, 91% des personnes interrogées préfèreraient les stocker à leur domicile ou dans un espace privé, contre seulement 8% chez un hébergeur tiers.
La start-up française Lima Technology, qui a développé une solution alternative de stockage des données personnelles, a levé 2,5 millions de dollars en juin 2014 auprès du fonds Partech Ventures pour soutenir son développement international.
L’étude a été réalisée les 20 et 21 mai 2015 par l’institut Opinionway sur un échantillon représentatif de 1.012 personnes, âgées de 18 ans et plus.