és de Renault Trucks, le 16 juin 2015 à Lyon (Photo : JEFF PACHOUD) |
[16/06/2015 15:33:02] Paris (AFP) Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a indiqué mardi avoir demandé aux dirigeants de Volvo et de Renault Trucks d'”améliorer” leur copie sur le plan de 512 suppressions d’emploi annoncé chez le constructeur de poids lourds.
“Nous sommes au côté des salariés et la copie qui a été présentée sera améliorée”, a déclaré M. Macron qui a reçu dans la matinée notamment le PDG de Volvo, la maison-mère suédoise de Renault Trucks, alors qu’un millier de salariés défilaient au même moment à Lyon.
“Il n’est pas acceptable qu’une telle annonce nous ait été notifiée de la sorte après 500 suppressions d’emplois qui ont été décidées en 2014”, a-t-il asséné lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
En mars 2014, le groupe avait déjà annoncé 508 suppressions d’emplois en France, dont 319 dans son fief historique de l’agglomération lyonnaise, sans licenciement sec au final.
M. Macron a affirmé avoir réclamé “de revoir les annonces qui ont été faites pour ne pas procéder à des licenciements secs”.
Il a aussi demandé “de prendre des engagements clairs avec les nouveaux dirigeants et l’Etat français ainsi que les collectivités pour s’engager à ce que les centres de recherche et développement, les centres de production qui sont en particulier dans la région lyonnaise puissent faire l’objet de réinvestissements et d’engagements fermes”.
En marge d’une visite à Lyon, le 11 mai, le Premier ministre Manuel Valls avait déjà affirmé qu’il fallait “trouver une autre solution” au plan social.