La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie «CONECT» a appelé au lancement d’un plan stratégique à court terme visant à faire face à la situation et permettre à l’activité économique de retrouver son rythme ordinaire.
Dans un communiqué rendu public mercredi 17 juin, la CONECT estime que «les grandes réformes qui font, actuellement, l’objet de concertations concernant notamment le code des investissements, les systèmes fiscal, bancaire, administratif, éducatif et de formation, sont importantes et d’une utilité certaine au développement d’une nouvelle stratégie de développement adaptée aux exigences de la situation et aux attentes et aspirations des différentes régions et de tous les tunisiens». «L’effet réel de ces réformes ne peut être qu’à moyen terme, d’où l’importance de fixer des échéances limites pour la mise en place de ces réformes en rappelant la nécessité de veiller à leur complémentarité et leur harmonie», souligne encore le communiqué.
S’agissant du volet social, la CONECT relève la nécessité «d’assainir en toute urgence le climat social dans le pays et de réaliser un consensus rapide autour d’une trêve sociale qui constituera un stimulant au travail, à l’initiative, à l’investissement et à la création de projets. L’objectif recherché est de permettre à la Tunisie de retrouver sa place en tant que «site attractif et une destination privilégiée des investissements locaux et étrangers», indique la même source.
Il y a également l’urgence de la mise en place de mesures visant à produire l’effet psychologique attendu en annulant les dispositions relatives à l’imposition des sociétés exportatrices afin de les épargner des procédures complexes d’un système fiscal qui fait, actuellement, l’objet de concertations pour sa révision. «L’intégration rapide de l’économie parallèle dans le système structuré et organisé et la limitation du champ d’application du régime forfaitaire, sont de nature à améliorer sensiblement les recettes de l’Etat et à assurer une meilleure transparence et une plus grande équité», estime la CONECT.
L’organisation met l’accent sur la nécessité de reprendre le pacte social dans sa version de 2013 ainsi que le projet du conseil national du dialogue social dans le sens d’une plus grande ouverture du dialogue.
Par ailleurs, la même source «considère que la loi de finances complémentaire au titre de l’année 2015 constitue une importante opportunité à saisir pour l’adoption de mesures audacieuses visant à sauver notre économie et à sauvegarder les intérêts supérieurs de la Tunisie et de l’ensemble des tunisiens».