euros (Photo : Bertrand Guay) |
[18/06/2015 07:28:26] Londres (AFP) Le groupe de distribution d’électroménager et de produits techniques Darty a vu son résultat net repasser dans le vert sur son exercice 2014/2015, qui s’est achevé sur un bénéfice de 13,8 millions d’euros contre une perte de 6,6 millions l’exercice précédent, a-t-il annoncé jeudi.
Avant ce retour aux bénéfices, le groupe avait enregistré quatre années consécutives de pertes.
Sur son exercice clos le 30 avril, les ventes de l’enseigne ont progressé de 3,2%, à 3,51 milliards d’euros, dont une croissance de 3,5% en France, pays où Darty réalise l’essentiel de son activité.
Cette progression a été en partie tirée par la politique d’expansion du parc initiée par le groupe au travers du développement des magasins sous franchise, avec 39 ouvertures sous ce format intervenues au cours de l’exercice.
Sans ces ouvertures, les ventes auraient reculé de 1,6%, dont une baisse de 2% en France, en raison notamment d’une “comparaison à une forte performance l’année dernière” et de “conditions de marchés difficiles”, indique Darty dans un communiqué.
Le marché des produits électroménagers et techniques est ressorti en 2014 en repli de 0,4%, plombé par les baisses des prix et des ventes de tablettes et d’appareil photo.
Ce recul des ventes à surfaces égales affecte négativement la “contribution de l’activité”, équivalent au résultat opérationnel avant éléments exceptionnels, dépréciations et intérêts des minoritaires. Celle-ci ressort à 79,9 millions d’euros contre 85,5 millions d’euros lors de l’exercice précédent, plombée également par les pressions sur les marges brutes dans un contexte fortement concurrentiel.
Le résultat opérationnel ressort lui en progression à 60,3 millions d’euros, contre 53,4 millions l’an dernier, “après une baisse des charges exceptionnelles liées à la finalisation des restructurations”.
Au cours de l’exercice, Darty a notamment cédé la totalité de ses parts dans Datart en République tchèque et en Slovaquie. Pour se concentrer sur les marchés qu’il estimait les plus rentables, le groupe s’était notamment retiré précédemment d’Italie et d’Espagne.
Ce recentrage géographique sur les pays les plus porteurs fait partie du plan stratégique “Nouvelle Confiance” mis en place par Darty en 2013. Celui-ci comprenait également le développement de la franchise et des ventes en ligne de l’enseigne. Lors de l’exercice écoulé, celles-ci ont cru de “plus de 22%” en France, souligne le communiqué.
Ce plan stratégique, prévu pour s’achever l’an prochain est maintenant “accompli”, a déclaré Alan Parker, président de Darty, cité dans le communiqué. Malgré des conditions de marché “difficiles, nous avons finalisé l’élimination de nos activités non stratégiques, nos parts de marché ont continué à augmenter et le groupe a atteint plus tôt que prévu son objectif d’économies de coûts de 50 millions d’euros”, s’est-il félicité.
Ce plan également basé sur l’offre et le service au client a permis au groupe “de construire des bases solides”. Néanmoins, “malgré des signes d’amélioration de la confiance des consommateurs, les cycles produits continueront à avoir un impact négatif sur nos marchés qui demeureront compliqués”, a tempéré le directeur général du groupe, Régis Schultz, lui aussi cité dans le communiqué.