Une commission centrale mixte a été créée, entre l’UTICA, la douane tunisienne et le ministère du Transport, afin de solutionner les problèmes des entreprises économiques. C’est ce qu’indique un communiqué l’organisation patronale, précisant que cette décision a été prise lors d’une séance de travail organisée, mercredi 17 juin à Tunis, à laquelle ont pris part la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, le directeur de la douane, Adel Ben Hassine, et des représentants des différents intervenants.
En outre, d’autres commissions sectorielles seront créées entre un certain nombre de fédérations professionnelles de l’UTICA, les services spécialisés de la douane ainsi que d’organiser une journée d’étude sur le phénomène de contrebande et de commerce parallèle.
L’accent a été mis, à cette occasion, sur la nécessité de faciliter les procédures administratives, de réduire les dé
L’UTICA et la douane ont recommandé de réduire le délai de stationnement des marchandises au niveau des ports, de développer la logistique et d’unifier les procédures douanières en vigueur appliquées dans les ports.
Pour répondre rapidement aux revendications des professionnels, ils ont appelé à adopter le principe du décentralisation, moderniser le système informatique, réviser certaines lois et lutter contre la contrebande et le commerce parallèle.