Un plan d’action, à partir du 1er juillet 2015, pour la mise à niveau de l’infrastructure de base des ports dans le gouvernorat de Sfax. C’est ce qu’a promis Youssef Chahed, secrétaire d’Etat chargé de la Pêche, à la clôture du dialogue régional sur le secteur de la pêche, mercredi 17 juin.
Il a expliqué que ce plan, dont la réalisation se poursuivra jusqu’à la fin de la saison estivale 2015, comporte plusieurs mesures urgentes, entre autres l’équipement du port de pêche de Sfax de 25 caméras de contrôle, afin de lutter contre les fraudes et les vols.
Des travaux de réinstallation du réseau d’assainissement au port de Sfax, la mise en place d’un programme complémentaire pour la réparation des quais de débarquement et des différentes routes dans l’ensemble des ports de la région, etc. figurent dans le programme.
En ce qui concerne la lutte contre la pêche anarchique, Chahed a fait savoir que son département optera pour l’installation le plus tôt possible, au niveau des navires de pêche, d’équipements de GPS (matériels de surveillance à distance via les satellites).