Ouest de la France, le 18 juin 2015 (Photo : JEAN-FRANCOIS MONIER) |
[18/06/2015 14:06:19] Paris (AFP) Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué jeudi que les dotations aux jeunes agriculteurs pour 2015, attendues depuis le début d’année, seront versées prochainement dans huit régions car l’Etat fera les avances.
“Sur les dotations aux jeunes agriculteurs, les premiers versements sont en cours dans huit régions, il n’y a pas de raisons financières de ne pas le faire”, a-t-il déclaré lors du congrès des Jeunes agriculteurs (JA) au Mans, devant une assemblée très remontée qui l’a accueilli par une chanson dénonçant le sort des agriculteurs.
Le ministre, qui concède trois mois de retard par rapport à la moyenne des dates de versement les années précédentes, indique en effet que “les retards pris ne sont pas acceptables dans la mesure où l’Etat fera les avances. On va maintenant accélérer le processus”.
“Depuis un an et demi, on est dans la phase de mise en oeuvre d’une nouvelle politique agricole commune. Il y a eu des changements importants et on a nécessairement des négociations avec l’Union européenne”, a-t-il expliqué.
Un changement de réglementation a notamment donné autorité aux Conseils régionaux pour les politiques d’aide à l’installation.
Mais les agriculteurs qui se sont installés en 2015 n’ont reçu aucune des aides prévues car une partie de cette nouvelle réglementation était dans l’attente de la validation de “décrets d’application” par l’Union européenne qui n’a été faite que très récemment.
“Au 15 juin, on ne peut plus se permettre de laisser les jeunes attendre”, expliquait-on chez les JA. D’autant plus que les prêts bonifiés qui accompagnent ces aides sont également bloqués par les banques.
Ces dotations représentent des sommes de 8.000 à 35.000 euros, selon les exploitations.
Quelque 6.000 agriculteurs s’installent chaque année en France.
Interpellé sur son double rôle de ministre de l’Agriculture et de porte-parole du gouvernement, M. Le Foll a réagi en expliquant que mercredi il avait en effet préparé le Conseil des ministre et répondu aux questions des journalistes en sortant, mais que “tout le reste de la journée a été consacré à participer et à animer une réunion sur la viande bovine”.