ée Nationale à Paris (Photo : BERTRAND GUAY) |
[19/06/2015 08:22:24] Paris (AFP) Le gouvernement prévoit “1.7% de croissance pour 2016”, et “peut-être même une pente plus importante”, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen qui s’est également réjoui de la prévision de 1,2% établie par l’Insee pour 2015.
Le gouvernement prévoit “1.7% de croissance pour 2016”, et “peut-être même une pente plus importante” pour le secrétaire d’Etat, qui note cependant qu’il “peut y avoir des accidents aussi”, a déclaré M. Le Guen sur iTELE.
En avril, la France avait abaissé ses prévisions de croissance pour 2016 et 2017, à 1,5% au lieu de 1,7% et 1,9% prévus jusque-là.
Pour M. Le Guen, l’annonce de croissance de 1.2 % en 2015 alors que le gouvernement prévoyait 1 % est “le résultat des efforts qu’ont fait les Français et le gouvernement depuis deux, trois ans”. “Les choses sont en train de monter de façon positive”, a-t-il dit.
Interrogé sur l’emploi, l’ancien député de Paris a assuré que “la courbe du chômage allait s’inverser dans les mois qui viennent”, ajoutant que même si “la croissance ne porte pas autant d’emploi que jadis”, “les surplus de croissance iront à l’emploi”. “Il y a une dynamique” a déclaré M. Le Guen.
M. Le Guen a jugé que la croissance était due à l’investissement, “avant même les efforts de la réforme Macron”, qui sera appliquée “dès début août”. Il a ajouté que le gouvernement voulait “accélérer” sur la loi Macron, en comparant la réforme à “un symbole de la reconquête de notre économie”.