L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé, dans un communiqué publié jeudi, le ministère du Commerce et les structures intervenantes à arrêter immédiatement l’importation des viandes rouges. L’UTAP a souligné que cette demande a été formulée suite à l’augmentation de l’offre de viandes rouges et l’inquiétude des agriculteurs face à la stagnation des marchés et la baisse des prix pour atteindre un niveau inférieur au coût réel, leur causant de lourdes pertes.
L’organisation agricole a exprimé sa crainte quant aux conséquences de cette situation sur le secteur, soulignant que l’arrêt des opérations d’importation permettra de préserver la production et les intérêts des éleveurs, tout en régulant le marché pour garantir les droits de tous les intervenants.
L’UTAP met en garde contre la poursuite de l’importation des viandes rouges sans raison, affirmant qu’il s’agit d’un gaspillage de nos ressources en devises pour appuyer l’agriculteur étranger au lieu de soutenir l’agriculteur tunisien, soulignant que ce choix porte atteinte au système de production.
L’organisation agricole appelle les autorités de tutelle à lever toutes les entraves aux exportations en annulant l’autorisation préalable vu l’abondance de la production de plusieurs produits dont les oeufs, le lait, les fruits et légumes. L’UTAP estime que la nonchalance dans la prise de ces décisions aura des impacts négatifs sur la capacité des agriculteurs et les secteurs agricoles marginalisés.