Où sont les champions de la diaspora méditerranéenne? Comment les encourager à s’impliquer activement dans la région? Et pour quoi faire? Voici quelques questions que les États du Sud de la Méditerranée se posent de plus en plus.
’Union européenne et les États-membres devraient également s’investir dans cette réflexion pour bénéficier du potentiel inexploité que ces ressortissants représentent comme levier d’intégration régionale; comme pont entre le Nord et le Sud, et le Sud-Sud, non seulement à travers les transferts d’argent mais aussi en termes de transferts de connaissances, de possibilités d’investissement, de mentoring et de développement des nouvelles opportunités d’affaires.
Plusieurs éléments de réponse peuvent être apportés au débat.
1. L’importance du territoire mais aussi du cadre général qui est «proposé»…
2. La nécessité de mettre en place une vision et une «offre» multidimensionnelle. Les pays ont compris que les membres de la diaspora ne sont pas seulement une source de remises migratoires. Ils veulent participer, s’impliquer mais dans un but…
3. Le rôle des pays d’accueil est clé. La valorisation du potentiel des diasporas doit avoir lieu en même temps dans le pays d’accueil. Cela permet non seulement une plus grande implication dans le pays d’accueil mais également le renforcement de la cohésion sociale…
Pour lire l’article complet, cliquer ici