Twitter veut un patron à plein temps

f5f7b3c9e17e9107da5ae3c510f2643d78dc34bf.jpg
çade de la bourse de New York, le 7 novembre 2013 (Photo : Andrew Burton)

[22/06/2015 14:57:24] New York (AFP) Le réseau social américain Twitter a indiqué lundi qu’il cherchait un patron à plein temps, alors que son co-fondateur Jack Dorsey, qui doit assurer l’intérim à partir de juillet, dirige aussi le spécialiste des paiements mobiles Square.

Depuis l’annonce du départ début juin de son directeur général Dick Costolo, aux commandes depuis cinq ans, le réseau social a mis en place un comité de recherche chargé de lui trouver la perle rare.

Ce comité, qui est conseillé par le cabinet de chasseur de têtes Spencer Stuart, examine les candidats aussi bien en interne qu’à l’externe, selon le communiqué publié lundi.

Si la procédure arbore un caractère d’urgence, affirme Twitter, le comité dit toutefois qu’il prendra son temps.

“Le comité ne recommandera au conseil d’administration que les candidats qui peuvent se consacrer entièrement à Twitter”, précise lundi le groupe californien.

Cette décision met en délicatesse M. Dorsey, qui doit désormais faire un choix entre Twitter et Square.

De nombreuses spéculations indiquaient ces derniers jours que Jack Dorsey pouvait à terme diriger Square et Twitter. Ce scénario devait marquer son retour aux affaires du réseau social dont il avait été contraint d’abandonner les rênes en 2008, un peu comme Steve Jobs revenu diriger Apple en 1997 douze ans après son départ de la marque à la pomme.

Auteur du premier “tweet”, le nom des messages en 140 caractères maximum publiés sur Twitter, Jack Dorsey en avait aussi été le premier directeur général, entre 2007 et 2008, et restait aujourd’hui président du conseil d’administration.