La pollution lumineuse nuit à la santé humaine et animale, et ses conséquences les plus évidentes sur la santé humaine vont de la simple gêne qui peut perturber le sommeil dans le cas d’une source lumineuse clignotante dirigée vers une chambre jusqu’à la provocation d’autres maladies telles que l’obésité et le cancer, selon “Notre-planéte.info”.
Des chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) ont montré que l’exposition quotidienne à la lumière électrique a considérablement augmenté pour atteindre jusqu’à 7 heures par jour en moyenne. Or cette exposition prolongée non naturelle constituerait une pollution par la lumière artificielle qui seraient un des plus importants facteurs à l’origine de l’augmentation actuelle des cancers.
De même, la pollution lumineuse a des effets sur les animaux (insectes, oiseaux, chauve-souris, tortues marines, escargots…) alors que d’autres espèces bénéficient de ses effets, tels que les oiseaux migratoires…
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’électricité destinée à l’éclairage représente environ 15% de la consommation mondiale d’électricité et 5% des émissions de gaz à effet de serre. Plus de 50 pays ont rejoint le Programme de partenariat mondial pour un éclairage efficace “Enlighten” et accepté d’éliminer progressivement les lampes à incandescence inefficaces d’ici fin 2016.
WMC/TAP