Alibaba et Ant investissent 1 milliard USD dans une application de services de proximité

b60492dfd7d49422829d104588e9693a3491f6a1.jpg
érence à Hong Kong le 2 février 2015 (Photo : Str)

[23/06/2015 13:33:29] Shanghai (AFP) Le géant chinois de l’internet Alibaba et Ant Financial, la société financière qui exploite son système de paiement en ligne, vont investir environ un milliard de dollars dans une application mobile de services de proximité, pour mieux concurrencer leur rival Tencent.

Alibaba et Ant Financial Service Group vont chacun investir 3 milliards de yuans (483,3 millions de dollars) dans l’application Koubei, dont ils contrôleront chacun 50%, ont indiqué les deux groupes dans une déclaration transmise mardi à l’AFP.

Ayant recours à la géolocalisation, Koubei met en relation ses usagers avec les entreprises de services situées immédiatement à proximité.

Initialement concentrée sur les restaurants et bars, elle devrait être élargie aux commerces de détail, établissements de santé et autres services.

Koubei, qui permet de commander des plats pour livraison à domicile, fonctionnait précédemment via Taobao, la plateforme de vente en ligne entre particuliers d’Alibaba.

Avec cet investissement, Alibaba s’aventure sur un terrain déjà défriché par son rival Tencent -un géant du web chinois qui possède lui aussi son propre système de paiement en ligne et exploite la populaire messagerie téléphonique WeChat.

Tencent avait ainsi racheté en février 2014 20% de Dianping, application permettant de trouver et de noter restaurants et services à proximité, avant d’investir 736 millions de dollars pour une participation de même ordre dans 58.com, un site aux fonctionnalités très similaires.

“Ces services de géolocalisation sont un énorme marché. Le fait qu’Alibaba en fasse une activité distincte montre l’importance qu’il lui accorde”, observait Li Yujie, un analyste du cabinet RHB cité par Bloomberg.

Tencent et Alibaba poursuivent ainsi leur bataille pour conquérir le juteux marché “online-to-offline”, dans lequel des usagers utilisent leurs smartphones pour réserver des services (taxis, repas, tickets de cinéma…)

“Consolider nos ressources sous le pavillon de Koubei nous offrira de nouvelles possibilités de naviguer entre les marchés en ligne et +offline+”, a précisément commenté Samuel Fan, directeur général de Koubei cité dans le communiqué.

Ant Financial contrôle et exploite Alipay, système de paiement en ligne comparable à PayPal, crée par Alibaba et qui représente environ 80% des transactions électroniques en Chine.

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, compte par ailleurs parmi les principaux actionnaires d’Ant Financial.

A en croire des sources proches citées par l’agence Bloomberg, une levée de fonds réalisée récemment valoriserait Ant Financial à plus de 40 milliards de dollars, ce qui en ferait, avec notamment l’Américain Uber et le fabricant chinois de smartphones Xiaomi, l’une des compagnies technologiques les plus fortement valorisées du monde.

La société chinoise envisage par ailleurs une introduction en Bourse l’an prochain, ajoutait Bloomberg.

L’AFP n’est par parvenue mardi à joindre Ant Financial pour commenter ces informations.