éposé plainte contre Caudalie pour une publicité qui, selon elle, tourne en dérision ses produits (Photo : Jean-Francois Monier) |
[24/06/2015 10:40:33] La Rochelle (AFP) Une petite entreprise de cosmétiques de La Rochelle, Jeanne M., qui mise sur les vertus de la bave d’escargot, a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre son concurrent le poids lourd Caudalie (produits à base de vigne et de raisin) pour une publicité qui selon elle tourne en dérision ses produits.
Cette plainte pour “concurrence déloyale par dénigrement et publicité illégale” a été déposée mardi auprès du tribunal de commerce de La Rochelle, a indiqué à l’AFP Emmanuelle Taulet, fondatrice de la marque rochelaise de cosmétiques.
Le 18 mai, Caudalie avait mis en ligne sur son site et différents supports (Youtube, Facebook, etc.), une vidéo intitulée “Stop recette miracle” montrant des femmes cherchant à “se débarrasser de taches cutanées”. Pour ce faire, elles s’appliquent des escargots sur le visage, un “masque aux oignons”, une mixture à base de perles réduites en poudre ou encore se plongent la figure dans un bouquet de fleurs.
La vidéo se termine en vantant les mérites d’un “sérum” de Caudalie, présenté comme “la vraie solution contre les taches”.
Le 21 mai, Emmanuelle Taulet avait sommé Caudalie, via un huissier de justice, de retirer immédiatement cette publicité dénigrant selon elle le principe actif que sa marque utilise depuis sa création en 2011, la bave d’escargot.
La fondatrice de Caudalie, Mathilde Thomas, avait assuré que cette vidéo au ton “humoristique” ne visait ni la marque Jeanne M. ni ses produits.
été viticole de Léognan, en Gironde, le 23 septembre 2008 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
Mais selon Mme Taulet, Caudalie avait dès le lendemain riposté en adressant une “contre sommation” à Jeanne M., refusant de retirer la vidéo et menaçant la marque rochelaise de poursuites pour “dénigrement” et “parasitisme” si elle continuait à s’exprimer publiquement sur cette affaire.
Voici une dizaine de jours, Jeanne M. a une nouvelle fois demandé à Caudalie de retirer sa vidéo, invoquant différents points de la réglementation du marché de la cosmétique en France et en Europe.
Mme Taulet assure n’avoir pas obtenu de réponse et a donc décidé de saisir la justice.