Autopartage : Opel se lance à son tour, MINI propose de nouveaux équipements

8d07ff44a198f152400cb8e240c93017c897c2ba.jpg
Logo du constructeur allemand Opel, le 21 novembre 2012 (Photo : Daniel Roland)

[24/06/2015 14:20:17] Berlin (AFP) Le constructeur Opel a annoncé mercredi se lancer dans l’autopartage, avec un système ouvert aux particuliers, tandis que MINI, filiale de BMW, va proposer en 2016 un équipement permettant à tout un chacun de mettre sa voiture à disposition.

Démarrant immédiatement, le service d’Opel baptisé CarUnity a pour spécificité de ne pas concerner que des voitures de la marque à l’éclair, a expliqué dans un communiqué la filiale de l’américain General Motor, qui contrairement à Daimler (Car2Go), BMW (DriveNow) et Volkswagen (Quicar), ne s’était pas encore lancée dans l’autopartage.

“CarUnity rend possible (…) de proposer une voiture à louer ou de soi-même louer une voiture de son choix”, met en avant le constructeur.

Une application CarUnity gratuite est d’ores et déjà téléchargeable sur smartphone. Grâce à celle-ci, les personnes voulant mettre leur voiture à la location (et être rémunérées pour cela) peuvent définir un groupe de personnes ayant accès à leur véhicule, par exemple leurs amis sur Facebook ou leur propre réseau de contacts CarUnity.

Les frais d’essence sont à la charge de l’utilisateur.

Opel précise que pour le démarrage de CarUnity, “beaucoup de conducteurs privés, d’employés d’Opel et de concessionnaires ont mis leur voiture à disposition”.

“Cette forme de partage avec le voisinage existe déjà depuis quelques années aux Etats-Unis et en Australie, mais pas en Allemagne. (…) L’unique différence est qu’on ne passerait plus par un système collectif comme DriveNow, mais par une plate-forme internet, où l’on peut proposer sa voiture à tout un chacun”, a commenté pour l’AFP Ferdinand Dudenhöffer, professeur à l’Université de Duisbourg-Essen.

Plus généralement, ce spécialiste automobile allemand se dit “convaincu que l’autopartage va encore gagner en attractivité dans les grandes villes”.

Une conviction largement partagée par MINI, qui va proposer à ses clients à partir de 2016 de choisir en option un “équipement auto-partage”, comme l’a annoncé mercredi Peter Schwarzenbauer, responsable de la marque pour BMW. Le constructeur est très actif dans ce domaine avec son service DriveNow, existant dans les principales villes allemandes, ainsi qu’à Vienne, Londres ou San Francisco.

Le nouvel équipement proposé, d’abord aux Etats-Unis avant d’être étendu ailleurs, permettra au propriétaire d’une MINI de la mettre à disposition du réseau DriveNow quand il n’en aura pas besoin. Et ce en ligne et sans clé.

Ce système “sera activité avec et désactivé avec la reprise du véhicule par son propriétaire”, rémunéré en fonction du temps où sa voiture a été utilisée par d’autres, a expliqué MINI.

Par la suite, MINI a aussi l’intention de proposer, via une plate-forme de réservation, “une nouvelle forme de prêts de voitures appelée +peer-to-peer car sharing+ pour un cercle défini de membres de sa famille et d’amis”, avec qui il pourra partager les frais.