Le président de l’Université Internationale de Grand Bassam (UIGB), Saliou Touré, accompagné de ses proches collaborateurs et de hauts responsables politiques et administratives de Grand-Bassam, ont procédé à l’inauguration de «l’amphithéâtre Donald Kaberuka».
C’était lors d’une visite de courtoisie du président Kaberuka à l’UIGB, le 18 juin 2015 à Bassam, ville située à environ une trentaine de km au Sud d’Abidjan, qui lui a permis de sillonner le campus, discuter avec les responsables et les étudiants.
D’un coût global d’environ 50 millions de francs CFA (environ 84.000 dollars EU,), “l’amphithéâtre Donald Kaberuka” est un chef d’œuvre architectural sonorisé et climatisé de type R+1, avec une capacité d’environ 200 places. Présentant l’ouvrage, le Professeur Saliou Touré a déclaré : «Nous baptisons cette salle du nom du président Kaberuka, en reconnaissance des actions de développement de la BAD, visant surtout à promouvoir l’éducation des jeunes filles dans les matières scientifiques en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier».
“Cette œuvre dédiée au président Kaberuka est le fruit d’une contribution de la BAD à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, en particulier son rôle dans la facilitation de l’accès des jeunes filles dans l’enseignement scientifiques”, a souligné Saliou Touré.
S’exprimant au nom des fonctionnaires de la BAD présents, Etienne Porgo, chargé en chef en éducation, a rappelé la pertinence de l’éducation en général, et l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire en particulier, dans la stratégie de la BAD. Il s’est félicité de ce que le président Kaberuka ait fait de ce secteur, l’une de ses priorités de ses actions de développement. «La BAD se sent honorée et fière d’être associée à cette prestigieuse université, à travers l’amphithéâtre qui porte le nom de son président,» s’est-il réjoui.
UIGB a été créée les 16 mais 2007 et offre des programmes de Bachelor, Master, Doctorat en langue anglaise, à des étudiants remplissant les conditions académiques pour poursuivre des études supérieures aux Etats Unis. Il s’agit d’une institution de classe mondiale, de type américain, à but non-lucratif offrant des enseignements dans des domaines essentiels, liés à la croissance et le développement de l’Afrique. Ses valeurs comprennent, l’éthique, l’égalité des chances, l’égalité des sexes, et l’apprentissage à la vie, la recherche et les activités de services pour produire des leaders innovants et socialement responsables.
Le site actuel de l’UIGB occupe une superficie de 9.000 m² et dispose de deux blocs académiques regroupant 20 classes pour 24 étudiants; deux résidences universitaires de 196 chambres individuelles; une bibliothèque et un restaurant. L’effectif actuel de l’institution est environ 400 étudiants de plusieurs nationalités africaines. Ce qui a fait dire au président Kaberuka: «Nous avons intérêt à apporter notre appui à l’UIGB, qui est un pôle d’excellence et qui porte l’espoir d’un continent».
Source : BAD