Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, a appelé à une réflexion approfondie pour la mise en place d’une stratégie sectorielle pour les cinq prochaine années, afin de faire de la Tunisie un centre régional de l’industrie aéronautique.
Visitant jeudi 25 juin, dans la zone industrielle d’El Mghira, la société Stelia Tunisie, spécialisée dans la fabrication des composants d’Airbus, Brahim a souligné l’évolution qui a marqué le secteur de l’aéronautique en Tunisie en un laps de temps, à travers la réussite enregistrée par les entreprises étrangères et certaines entreprises tunisiennes du domaine.
Stelia Tunisie, entrée en activité en 2009, assure aujourd’hui près de 1.700 postes d’emploi. Elle compte réaliser une extension à partir de 2016 pour des investissements de près de 10 millions de dollars dans l’objectif de créer 100 nouveaux emplois.
La moyenne de production des avions Airbus et notamment les avions A330 et A320 a évolué à une moyenne de production de 44 avions par mois, ce qui nécessite le développement des sociétés sous-traitantes, notamment celles présentes en Tunisie qui assurent plus de 15% des composantes de la structure de l’avion français.
En plus de Stelia Tunisie, la zone industrielle El Mghira regroupe 7 autres sociétés actives dans l’aéronautique au profit du même constructeur.
Maintenant la question est de savoir si le site Tunisie possède les moyens de cette ambition.