Un Conseil ministériel restreint (CMR) a examiné, le 25 juin 2015 au Palais du gouvernement à La Kasbah, le projet de note d’orientation relative au plan de développement 2016-2020.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, la réunion, présidée par Habib Essid, a permis de présenter les grands axes de ce document, dont le développement régional et la rationalisation de la gestion des ressources naturelles.
Le conseil a aussi évoqué les mécanismes consacrant la discrimination positive au profit des régions défavorisées, les exigences de développement durant la prochaine période, notamment le parachèvement de l’établissement d’un cadre réglementaire et institutionnel national, la préservation de la paix sociale, l’instauration des bases de la bonne gouvernance à tous les niveaux ainsi que la décentralisation.
Les membres du gouvernement ont aussi examiné les grandes lignes du nouveau schéma de développement, lequel s’articule autour de la restructuration de l’économie, la promotion des secteurs à forte valeur ajoutée, la promotion de l’économie sociale et solidaire, l’investissement privé et l’intégration à l’économie internationale.