Tesco : nouvelle baisse des ventes mais des signes d’amélioration

16ab4185a7934e103f4763a029555857a45144c2.jpg
é Tesco à Londres, le 2 octobre 2013 (Photo : CARL COURT)

[26/06/2015 14:21:45] Londres (AFP) Tesco a enregistré un nouveau recul de ses ventes au premier trimestre mais le groupe de distribution entrevoit des signes d’amélioration au Royaume-Uni après un changement de stratégie sous l’impulsion de son nouveau directeur général.

Sur les treize semaines achevées au 30 mai, les ventes totales ont reculé de 2% sur un an, a indiqué le premier distributeur britannique dans un rapport d’activité publié au jour de l’assemblée générale des actionnaires.

A périmètre constant et hors essence et TVA, elles ont reculé de 1,3% au niveau du groupe, et se sont repliées dans les mêmes proportions au Royaume-Uni pris isolément. Dans ce pays, cela marque toutefois une amélioration par rapport à la baisse de 1,7% qui avait été enregistrée au quatrième trimestre.

“Alors que le marché est toujours difficile et que la volatilité devrait continuer à caractériser la performance à court terme, ces résultats du premier trimestre représentent un autre pas dans la bonne direction”, souligne le directeur général, Dave Lewis, en poste depuis septembre.

Selon lui, la stratégie d’amélioration du service dans les supermarchés commence à porter ses fruits.

Confronté à la concurrence des enseignes à bas prix comme Lidl et Aldi, Tesco a en effet choisi de baisser ses prix mais aussi de mettre plus de personnel en rayon et en caisse.

“Les clients profitent d’un meilleur service, d’une meilleure disponibilité et de prix plus bas et stables. Ils achètent plus de choses et plus souvent chez Tesco”, se félicite Dave Lewis.

A l’international, Tesco souligne que les conditions restent difficiles en Asie avec un recul des ventes marquées en Corée (-3%) et en Thaïlande (-2%).

Dans ce contexte, Tesco pourrait vendre sa filiale sud-coréenne Homeplus pour 5 milliards de dollars, avaient indiqué des sources proches du dossier début juin.

Le groupe coréen Orion a d’ailleurs indiqué dans un bref communiqué à la Bourse de Séoul avoir “présenté une offre au vendeur potentiel” pour Homeplus. Orion est actif dans les snacks et biscuits, la télévision et la restauration.

Selon la presse, Google serait aussi intéressé par Dunnhumby, la filiale d’analyse de données derrière la carte de fidélité Tesco Clubcard.

A la Bourse de Londres, l’action Tesco était en tête de l’indice FTSE-100 des principales valeurs vendredi matin. Elle bondissait de 3,63% à 225,65 pence vers 13H20 GMT, alors que les ventes étaient meilleures que prévu par les analystes.

C’est une “performance encourageante”, a salué Arnaud Joly, analyste de la Société Générale.

“Le groupe bénéficie du travail initié il y a 6-9 mois pour améliorer l’exécution (la disponibilité des produits), le niveau de service en magasin, la perception des prix (avec plus de baisse de prix et de constance), ainsi que l’assortiment” a-t-il souligné.

Bryan Roberts, de Kantar Retail, a également évoqué des résultats “rassurants”. “Il est trop tôt pour parler de pleine reprise mais l’orientation mérite d’être applaudie avec prudence”, a-t-il ajouté.