érence de presse à Washington, le 22 septembre 2011 (Photo : Saul Loeb) |
[26/06/2015 14:49:48] Johannesburg (AFP) La Nouvelle Banque de Développement que les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) doivent lancer à Oufa en Russie le 7 juillet, sera opérationnelle d’ici la fin de l’année, a indiqué vendredi le ministère des Finances sud-africain.
“Il est prévu que la Nouvelle Banque de développement soit opérationnelle d’ici la fin 2015”, a-t-il indiqué dans un communiqué annonçant la nomination de M. Leslie Maasdorp comme vice-président du futur établissement ainsi que la ratification par le parlement sud-africain des deux traités portant création de la banque.
Le ministère des Finances n’était pas joignable dans l’immédiat pour fournir davantage de précisions.
L’Afrique du Sud doit concourir à hauteur de 2 milliards de dollars sur sept ans au capital de la nouvelle banque prévu pour totaliser 100 milliards de dollards, selon la presse locale.
Les Brics, qui représentent 40% de la population et un cinquième du PIB de la planète, ont décidé dès 2013 de se doter de leur propre banque, pour financer des grands travaux d’infrastructures et bousculer l’hégémonie occidentale.
Cette nouvelle banque, dont l’Afrique du Sud n’a pas obtenu le siège qui sera à Shanghaï, est destinée à financer les grands travaux d’infrastructures, sera dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars.
M. Leslie Maasdorp, économiste formé en Grande-Bretagne, est issu des rangs de l’ANC et de la haute administration post-apartheid. En 1994, il a été conseiller de l’actuel gouverneur de la banque centrale Tito Mboweni. De 1999 à 2002, il a supervisé un programme de privatisations du gouvernement sud-africain.
Son CV bien rempli témoigne d’une solide orthodoxie financière puisqu’il est passé par Goldman Sachs International dont il est conseiller international depuis 2002, Barclays Africa, Deloitte, ou encore Bank of America Merryll Lynch.