Nucléaire iranien : le règlement des points clés encore “extrêmement problématique” (source occidentale)

1d12ec391ed7ded4c089ddfa2c0edc6e98d835c3.jpg
éras devant le Palais Coburg, à vienne, où doivent se tenir les discussions sur le nucléaire iranien, le 26 juin 2015 (Photo : DIETER NAGL)

[26/06/2015 16:53:31] Vienne (AFP) Le règlement des points cruciaux du dossier nucléaire iranien “reste extrêmement problématique”, a estimé vendredi une source diplomatique occidentale, alors que les négociations sont censées s’achever à Vienne dans les jours qui viennent.

“Transparence, inspections, levée des sanctions, possible dimension militaire (du programme nucléaire iranien) : les sujets les plus difficiles sont à régler dans les jours qui viennent”, a déclaré cette source, ajoutant que cela demeurait “extrêmement problématique” concernant ces points clés.

“Il y a eu des progrès sur un certain nombre de points, on peut trouver un terrain d’entente, mais, sur les sujets majeurs, il y a encore un désaccord important”, a poursuivi cette source, ajoutant : “c’est maintenant une question de choix politique”.

Vendredi matin, l’un des principaux négociateurs iraniens, Abbas Aragchi, avait également fait état de “certains problèmes majeurs” persistant dans les négociations.

Les grandes puissances et Téhéran négocient d’arrache-pied pour tenter de parvenir à un accord historique sur le nucléaire iranien dans les jours qui viennent. La date butoir avait été fixée le 30 juin mais tous les négociateurs s’accordent à dire que les discussions pourraient être prolongées de quelques jours.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et des pays du groupe P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) sont attendus à Vienne, lieu du dernier cycle de discussions, dans les heures ou les jours qui viennent.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry doit arriver vendredi soir dans la capitale autrichienne. L’Iranien Mohamad Javad Zarif et le Français Laurent Fabius sont attendus samedi, et devraient être rejoints pendant le week-end par leurs homologues britannique et allemand.

Téhéran et les grandes puissances sont engagés depuis 20 mois dans d’intenses négociations pour parvenir à un accord garantissant que l’Iran ne cherchera pas à se doter de la bombe atomique, en échange d’une levée des sanctions internationales pesant sur son économie.

Depuis plusieurs mois, les principales divergences entre les deux parties portent sur le calendrier concernant la levée des sanctions, que Téhéran voudrait voir abandonnées dès la conclusion d’un accord, l’inspection des sites militaires, que l’Iran refuse, ou encore sur les clarifications exigées par les grandes puissances sur la “Possible dimension militaire” (PMD) du programme nucléaire iranien.