érence de presse le 7 avril 2014 à Paris (Photo : Fred Dufour) |
[26/06/2015 17:03:45] Paris (AFP) La holding Altice, maison mère de l’opérateur Numericable-SFR, a annoncé vendredi son projet de fusionner avec une entité néerlandaise nouvellement créée, dénommée Altice N.V., revenant au transfert de ses activités du Luxembourg aux Pays-Bas.
L’opération, destinée à lui permettre de croître plus facilement, valorise la totalité de l’entreprise, société immatriculée au Luxembourg et cotée à Amsterdam, “à hauteur de 61,9 milliards d’euros”, précise le groupe dans un communiqué.
Conformément aux termes de la fusion, les actionnaires d’Altice recevront, en échange de chaque action émise et en circulation d’Altice, trois actions ordinaires A représentant un droit de vote et une action ordinaire B représentant 25 droits de vote.
Une telle parité peut notamment permettre au groupe de réaliser des acquisitions plus importantes en termes de taille et de valeur, et donc à une dilution du capital, mais sans entraîner de dilution de contrôle.
“Nous souhaitons être prêts à potentiellement réaliser de plus importantes transactions et de les financer de la manière appropriée”, a expliqué le directeur général d’Altice, Dexter Goei, cité par l’agence Bloomberg.
Selon des propos de M. Goei rapportés par l’agence de presse, le groupe fondé par l’homme d’affaires Patrick Drahi aurait une liste de cinq cibles en Europe, parmi lesquelles l’opérateur néerlandais KPN.
Altice aurait également pour cible l’opérateur belge Belgacom qui est par ailleurs, tout comme son homologue néerlandais, cité comme étant dans le viseur du groupe français Orange, au même titre que l’Italien Telecom Italia.
Avant que la fusion d’Altice avec Altice N.V. ne devienne effective, le groupe précise qu’il transfèrera la quasi-totalité de ses actifs et passifs à une filiale nouvellement constituée, Altice Luxembourg SA, une société publique à responsabilité limitée (société anonyme) régie par les lois du Grand-Duché du Luxembourg.
Une assemblée générale extraordinaire d’Altice sera convoquée au cours de la première semaine de juillet afin de se prononcer à la fois sur le transfert et la fusion des activités d’Altice.
Une majorité des deux tiers est nécessaire pour qu’ils soient approuvés.