La tinda, nouvelle monnaie locale en Béarn

fe9af4c6d8cc83192463e1674b361c8d626338e3.jpg
é de Billère, le 28 juin 2015 (Photo : IROZ GAIZKA)

[28/06/2015 12:13:38] Billère (France) (AFP) Une monnaie locale, la tinda, a été mise en circulation dimanche à Billère (Pyrénées-Atlantiques), près de Pau, destinée à être utilisée dans le Béarn, a-t-on appris auprès de l’association à l’initiative du projet.

“Nous avons convaincu 200 prestataires. Les premiers coupons ont été mis officiellement en circulation aujourd’hui (dimanche): des coupons de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 qui représentent une valeur de 90.000 tindas”, a indiqué à l’AFP Christine Serrer, membre de l’association De main en main, à l’origine de la création de cette monnaie lancée à l’occasion du Village des alternatives organisé ce week-end par l’antenne béarnaise du mouvement écologiste Alternatiba.

“Il est possible de faire ses achats en tindas auprès des producteurs qui exposent au village Alternatiba et qui ont tous adhéré à la tinda. Quatre comptoirs d’échange ont été mis à la disposition du public pour échanger les euros en tindas” (une tinda = un euro), a-t-elle ajouté.

En fin de matinée, dimanche, quelque 400 personnes affluaient dans le village des alternatives, sur fond de sonnailles: la tinda est le nom de la cloche que portent les vaches en transhumance.

Selon l’association, la tinda, monnaie non-spéculative, devrait permettre de “redynamiser l’économie locale en incitant à acheter et échanger +local+, favoriser une production et une consommation plus respectueuse de la nature et des humains à l’aide d’une charte à laquelle doivent se conformer les prestataires, et re-créer du lien social.

Le initiateurs du projet se sont inspirés des monnaies locales déjà créées en France comme l’abeille, première monnaie alternative lancée en 2010 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et l’eusko, monnaie locale basque, lancée il y a deux ans.

L’eusko est aujourd’hui la plus développée du réseau, avec 2.700 utilisateurs et l’équivalent de 370.000 euros en circulation. Un projet de carte de paiement est à l’étude.

Les monnaies locales sont sous le contrôle de la Banque de France.