Selma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a déclaré que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France lui ont assuré qu’ils s’interdiront de déconseiller à leurs concitoyens de visiter la Tunisie à une seule condition, celle de participer à l’enquête sur l’attentat terroriste qui a eu lieu sur la plage de l’hôtel Riu Imperial Marhaba à Port El Kantaoui, à Sousse.
Ce carnage le plus sanglant de l’histoire du pays a fait 39 morts et autant de blessés. Au regard des échanges de communications officielles entre les Tunisie et ces trois pays européens, tout indique que la Tunisie a donné son Ok.
A preuve, le porte-parole de la police anglaise a confirmé que Scotland Yard a dépêché un grand nombre de policiers en Tunisie pour assister les autorités tunisiennes et conduire sa propre enquête.
Pour mémoire au moins 15 Britanniques dans cet attentat et que près de 20.000 Britanniques se trouvaient en voyage organisé en Tunisie au moment de l’attentat.
Pour sa part, l’Allemagne a décidé de mettre son expertise à la disposition des enquêteurs tunisiens. Le ministre de l’Intérieur allemand se déplace, à cette fin, ce lundi 29 juin 2015, à Tunis.
La France, qui ne compte pas de victimes dans cet attentat, ne manquerait pas de suivre le mouvement d’autant plus que les mesures de sécurité dans les hôtels ont été fortement renforcées.
Il faut dire que cette énorme concession que font les trois pays en faveur de la Tunisie ne serait pas fortuite. Selon des informations concordantes, elle serait vivement recommandée par les Américains et destinée à sauver la démocratie tunisienne et surtout la coexistence des laïcs avec les islamistes modérés, coexistence à laquelle les Américains et leurs alliés européens croient toujours.