Les commerçants et les artisans tunisiens adhérant à la Fédération de l’artisanat (UTICA) ont condamné l’attaque terroriste perpétrée vendredi 26 juin dans un hôtel à Sousse, la qualifiant “d’acte ignoble et honteux”.
Dans un communiqué, la Fédération reproche à la ministre du Tourisme, le fait de ne pas évoquer le secteur de l’artisanat dans toutes ses déclarations à la suite de cette attaque, alors que l’activité est la première victime de cet attentat terroriste.
“Les artisans et les commerçants des produits artisanaux estiment que les dirigeants du secteur du tourisme accordent peu d’intérêt au secteur de l’artisanat qui, pourtant, emploie 350.000 personnes, dont la plupart issus de familles à faible revenu”, lit-on dans le même communiqué.
La Fédération évoque aussi le déclin “dangereux” des indicateurs du secteur, estimant que les artisans sont les “premières victimes” du récent attentat terroriste.
Elle a tenu à rappeler que la plupart des revenus du tourisme proviennent du commerce des produits de l’artisanat et que le marché touristique absorbe 80% du produit artisanal national.
La fédération a appelé, par ailleurs, à conjuguer les efforts de toutes les parties pour “sortir de la crise et surpasser cette conjoncture délicate et même dangereuse que vit la Tunisie”.