Une consultation nationale sur l’exportation sera organisée, au mois d’octobre, afin d’examiner les moyens de booster le secteur. C’est ce qu’indique le ministère du Commerce dans un communiqué publié mardi 30 juin.
Lors d’une séance de travail tenue lundi, avec les directeurs généraux du commerce extérieur et du Centre de promotion des exportations, consacrée à l’examen de la situation du commerce extérieur et électronique, des exportations et des services, le ministre du Commerce, Ridha Lahoual, a souligné la nécessité de consolider les représentations commerciales de la Tunisie à l’étranger.
La réunion a porté sur la coordination entre les différentes directions de promotion du commerce extérieur, étant donné que le taux de croissance des exportations a atteint 4%, tandis que les importations ont baissé de 2%.
Il a été décidé, au cours de cette réunion, de créer un centre régional des exportations à Kasserine pour attirer les jeunes investisseurs, et ce dans le cadre de la décentralisation et du FODEC (Fonds de promotion de la compétitivité industrielle).
Le ministre a annoncé, dans ce cadre, la signature le 6 juillet prochain d’un contrat de formation avec une entreprise italienne pour la formation de 17 experts dans le commerce électronique.
A rappeler que Lahaoual a également tenu une réunion, le lundi, avec les directeurs généraux des structures relevant de son département et les directeurs régionaux du district de Tunis pour suivre l’approvisionnement du marché et le niveau des prix, au cours du mois de Ramadan outre la prospection de la situation du marché en automne, période de baisse de la production et le traitement de certains dossiers dont la farine subventionnée et le papier scolaire.