150 ingénieurs tunisiens ont bénéficié d’une formation intensive en langue allemande dans le cadre du pacte de mobilité germano-tunisien qui vise à ouvrir des perspectives de travail pour les compétences tunisiennes sur le marché d’emploi allemand. A ce propos, Mustapha Weadder, directeur général de l’ANETI, a indiqué lors d’une rencontre tenue mardi à Tunis, que la deuxième phase du programme a pris fin et a consisté en la formation intensive en langue allemande des demandeurs d’emploi sélectionnés dans une première étape selon les offres proposées par les entrepreneurs allemands.
Concernant la troisième étape, les ingénieurs formés effectueront un séjour de 6 mois en Allemagne pour effectuer des entretiens de stage avec les entreprises allemandes, a-t-il ajouté.
Weadder a, par ailleurs, mentionné que le pacte de mobilité germano-tunisien fait suite à la réussite du projet pilote initié en 2013 et qui a permis de placer 130 cadres dans les entreprises allemandes. Le pacte germano-tunisien permet d’ouvrir aux jeunes diplômés tunisiens des perspectives sur le marché allemand et d’acquérir une expérience professionnelle en réalisant des stages en Allemagne et aux entreprises allemandes de recruter du personnel qualifié qui présente une pénurie croissante de main d’oeuvre. Ce projet, lancé en octobre 2014 et s’étale jusqu’en juin 2016, est initié par l’agence de coopération allemande (GIZ) en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).