Une Salle de marchés à UTC pour faire de la Tunisie une place financière attractive

Par : Tallel

salle-des-marches-utc.jpg

“Salle de marchés“ –ou Trading Room. Non, on n’est pas dans une banque, ou dans une Bourse ou dans toute autre place ou institution financière, mais à l’Université Tunis Carthage (UTC), établissement d’enseignement supérieur privé situé à la Soukra, qui vient de se «doter» de cette salle.

plaquette-commemorative-utc.jpg

Inaugurée dans la soirée du jeudi 2 juillet 2015, par Khaldoun BEN TAARIT (président de l’UTC), et Jalloul AYED (ancien ministre des Finances et parrain de l’opération), la Salle de marchés de l’UTC a été «créée à destination de ses étudiants ainsi que de la communauté universitaire et professionnelle en Tunisie». Autrement dit, il s’agit d’un outil purement pédagogique à même de permettre aux étudiants de passer de la théorie à la pratique.

En effet, «cette Salle de marchés représente une valeur ajoutée en matière d’enseignement et de recherche appliquée à la finance en Tunisie. Celle-ci est dotée de 12 stations Bloomberg à doubles écrans. Grâce à ses équipements, les étudiants de l’UTC pourront avoir accès à des informations financières fournies par Bloomberg et Reuters et pourront suivre ainsi en temps réel les Bourses de New York, Londres, Paris, Tokyo ou encore Dubaï.

demo-utc.jpg

En tout cas, l’ambition de Khaldoun BEN TAARIT, à travers la mise en place d’un tel outil, c’est de «contribuer à faire de la Tunisie une place financière attractive». Et selon ses dires, «l’Université Tunis Carthage devient ainsi la première en Tunisie et en Afrique à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d’investissement, permettant une maîtrise de tous les outils de décision du financier, incluant ceux qui permettent d’obtenir les informations, ceux utilisés pour établir les prix et négocier, ainsi que ceux servant à la gestion des risques».

Au sein de l’UTC, chaque année, tous les étudiants inscrits en finance (licence, master) pourront passer une certification Bloomberg, qui constitue une mention valorisée sur un CV et un sésame pour travailler dans n’importe quel secteur bancaire ou économique dans le monde.