Le réseau international de prestations de services d’audit et de conseil, domicilié en Suisse, KPMG et ‘Oxford Economics’, filiale commerciale de l’université britannique, ‘Oxford University’s business college’, ont classé le Maroc, 1e au Maghreb et 56e au niveau mondial sur 127 pays, dans leur rapport 2015 intitulé “Change Readiness Index“. Suivent, au niveau du Maghreb, la Tunisie (2e et 64e mondiale), l’Algérie (3e et 85e mondiale), la Libye (4e et 96e mondiale) et enfin la Mauritanie (5e et 123 mondiale) sur 127 pays.
Les auteurs dudit classement estiment que «… le Maroc, de par sa stabilité et la bonne fonctionnalité de ses institutions étatiques, ses entreprises et sa société civile, se dégage de loin au Maghreb, comme le pays le plus apte au changement, à la gestion des changements et la capacité de saisir positivement les opportunités découlant des changements».
Pour établir leur classement des 127 pays, les deux établissements ont étudié 3 grandes catégories de facteurs, objets de leurs analyses : «… Il s’agit d’évaluer pour chaque pays avant de le noter, la capacité de son secteur privé, la capacité de son gouvernement et la qualité et capacité de sa société civile»…