«La Tunisie est capable de surmonter toutes les crises grâce à son potentiel humain considérable». C’est une déclaration du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari.
Après avoir remis le rapport annuel de la BCT au chef du gouvernement, Habib Essid, M. Ayari a indiqué que les ressources humaines demeurent une richesse réelle pour la Tunisie et le principal élément pour bâtir l’avenir et créer des opportunités d’investissement.
Il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation générale pour contrer le terrorisme, assurer la reprise économique et financière dans le pays et surmonter les crises.
Le gouverneur de la BCT a qualifié les effets de l’attentat terroriste de Sousse perpétré le 26 juin 2015 de «catastrophiques», affirmant que de tels actes doivent constituer une incitation à un travail sérieux pour relever les défis qui se présentent au pays.
Il a relevé la nécessité de travailler en commun loin de tous les tiraillements et des calculs étriqués pour promouvoir l’économie nationale et réaliser le projet de société escompté.
Ayari a fait savoir qu’il a discuté avec le chef du gouvernement de la réalité de la situation du secteur bancaire et de la situation actuelle de l’économie qui souffre de plusieurs difficultés et nécessite des solutions urgentes.
Il a encore insisté sur la nécessité de sortir du processus transitionnel pour que 2016 soit une année de relance.