Le risque de crise cardiaque et d’AVC (accident vasculaire cérébral) augmentent de 60% chez les femmes souffrant de stress post-traumatique, selon une nouvelle étude du périodique de l’Association américaine du cœur rapporté par plusieurs publications de santé, dont Reuters Health.
Environ 10% des femmes souffrent de stress post-traumatiques (agression physique, catastrophe naturelle) contre 5% des hommes alors que la plupart des études se concentrent souvent sur les anciens combattants (hommes) revenant des zones de guerre.
Dans le cadre de la nouvelle étude, 50.000 infirmières ont été suivies médicalement, pendant 20 ans à partir de 1989, lorsqu’elles avaient 25 ans et jusqu’à avoir 42 ans.
Durant cette période, ces femmes ont eu 277 crises cardiaques et 71 AVC. Les chercheurs affirment que subir un événement provoquant un choc violent sans être sujet à des troubles psychologiques s’accompagne pour ces femmes d’une hausse de risques cardiaques ou d’AVC de 45% par rapport à des femmes qui n’ont pas subi de traumatisme.
Pour Dr Jennifer Sumner, chef d’équipe de chercheurs, “le diagnostic de maladies cardiovasculaires ne figure pas parmi les examens de routine auxquels sont soumises les personnes souffrant de troubles post-traumatiques. Nous espérons que ça change”, a-t-elle ajouté.