Marie Françoise Marie-Nelly dirige les opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, depuis le 1er juillet 2015, après quatre ans dans les mêmes fonctions au Nigeria, annonce mercredi dans un communiqué l’institution mondiale.
Cette nomination intervient à un moment où les pays du Maghreb et leurs partenaires internationaux font face à des défis importants, souligne la BM.
“Mme Marie-Nelly privilégiera le renforcement du dialogue et des partenariats avec les autorités de ce groupe de cinq pays: Algérie, Libye, Malte, Maroc et Tunisie, et ouvrera à la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de leurs priorités de développement respectives. Il s’agira notamment de coordonner les programmes de la Banque mondiale dans le but de réaliser les objectifs stratégiques au service d?un développement significatif et pérenne. Elle cherchera aussi à renforcer le dialogue avec la société civile, les entreprises privées, les parties prenantes et partenaires du développement pour garantir la synergie des actions et l?atteinte de résultats tangibles”.
Depuis son arrivée à la Banque mondiale en 1994, Mme Marie-Nelly a exercé de multiples fonctions et s’est notamment consacrée aux domaines de la restructuration des entreprises publiques, au développement du secteur privé, à l’intégration régionale et à la gestion du secteur pétrolier.
Elle a entre autres été directrice des opérations pour les deux Congo (Brazzaville et RDC) entre 2008 et 2011, directrice du programme du Groupe de la Banque mondiale pour le projet de développement pétrolier et d’oléoduc entre le Tchad et le Cameroun de 2004 à 2007 et directrice du programme d’intégration régionale en Afrique entre 2000 et 2004.
Originaire de la Martinique, Mme Marie-Nelly est expert-comptable, diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Nantes et de l’université de Bowling Green dans l’Ohio. Elle a également suivi différents programmes de management à l’Université de Harvard.
Elle a par ailleurs travaillé pour de nombreuses entreprises internationales et été conseillère de plusieurs gouvernements avant d’intégrer la Banque mondiale.