Le 4ème Programme d’Appui à la Relance (PAR IV) d’un montant de 100 millions d’euros alloué par l’Union européenne à la Tunisie a été signé mercredi 8 juillet à Tunis.
Ce programme vise l’accompagnement du processus de transition et le renforcement des aspects de gouvernance démocratiques, la lutte contre le chômage, l’amélioration de la gestion des finances publiques et la gouvernance du système statistique.
Il s’agit également d’accompagner la préparation des stratégies sectorielles pour la phase post-transition et le renforcement des services de l’Etat dans trois secteurs prioritaires à savoir le transport/la facilitation des échanges, l’emploi/la formation professionnelle et le développement régional et la décentralisation.
L’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Laura Baeza, a annoncé, au cours de la cérémonie de signature, que la Délégation de l’UE à Tunis travaillait déjà sur le 5ème programme d’appui à la relance et avait demandé son adoption accélérée.
Concernant ce programme de financement (100 millions d’euros), elle a fait savoir que cette somme sera allouée sur deux tranches, en fonction de l’avancement des réformes. Un premier décaissement de 75 millions d’euros est prévu en décembre 2015 et le second de 25 millions d’euros devant intervenir avant la fin de 2016.
Pour sa part, le ministre du Développement et de la coopération internationale, Yassine Brahim, a souligné l’importance de ce type de dons au regard de l’augmentation de l’endettement.
Il a avancé qu’un planning de réformes qui seront engagées a été élaboré et discuté au cours d’un conseil ministériel restreint pour voire si les ministères peuvent respecter ce planning.
Ce programme permettra la réalisation de plus de 15 projets dans les domaines de la transition démocratique, la réforme de la cour des comptes, les statistiques dans les régions, l’environnement, le budget.