Le secteur privé ne vient pas d’un autre monde et quoiqu’en pensent nombre d’endoctrinés par des dogmes venant d’un autre siècle et de revanchards, il est tunisien et patriote. Quant aux malversations, corruptions et autres maux qui ont gangrené la société tunisienne depuis des décennies, eh bien elle l’ont touché autant que tous les autres secteurs, et qu’on arrête les surenchères des uns sur les autres car les anges ne peuvent vivre que dans le paradis… La Tunisie a besoin de tous ses enfants et plus que jamais de solidarité et d’union. Pour le reste, que la loi s’applique sur tout contrevenant d’où qu’il vienne et quel que soit le poste ou la position qu’il occupe.
Allant dans ce sens, les organisations nationales, associations, et corporations professionnelles représentant le secteur privé, réunies à l’initiative de l’UTICA, ayant constaté la gravité de la situation de la Tunisie, fortement affectée par une longue période de crise, ont décidé de mettre en place une feuille de route.
Ils ont estimé que la crise que traverse notre pays a été aggravée par la montée du terrorisme, la prolifération de la contrebande, l’absence d’un débat public, la détérioration du climat social et la diabolisation de l’entreprise privée, des investisseurs et des chefs d’entreprise qui sont créateurs de richesses et d’emplois.
Les initiateurs de la feuille de route ont affirmé que c’est toute la Tunisie qui est visée dans son tissu économique et dans sa transition démocratique et qu’elle a aujourd’hui besoin d’un sursaut énergique pour sauver son économie et ses institutions. Elle a besoin d’actions urgentes et concrètes pour inverser le cours des évènements, redonner espoir à toute la population, revigorer les entreprises, créer de l’emploi et offrir des perspectives d’avenir à sa jeunesse.
L’initiative du secteur privé suppose, selon ses concepteurs, trois préalables:
1. La réconciliation rapide de toutes les composantes de la société tunisienne pour constituer un front uni contre le terrorisme et le sabotage économique. Un cadre idoine doit être trouvé pour une réconciliation nationale rapide.
2. Des mesures concrètes de la part du gouvernement pour s’attaquer à l’écosystème du terrorisme, de la contrebande et du sabotage économique, son financement, sa communication et ses promoteurs.
3. La restauration de l’Etat par la stricte application des lois dans tout le pays et principalement dans les administrations.