En matière d’assainissement, le Maroc a atteint les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), selon un rapport fraîchement publié par l’OMS et l’UNICEF intitulé «Progrès en matière d’assainissement et d’eau potable: mise à jour et évaluation des OMD, rapport 2015».
Il s’avère ainsi que, avec une couverture nationale en installations sanitaires améliorées de 77% en 2015, contre 52% en 1990, le Maroc a atteint les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Concernant l’accès à l’eau potable, le Royaume chérifien n’a pas encore atteint les OMD (cible à 88%), mais l’OMS et l’UNICEF le félicitent déjà pour ses «bons progrès». La couverture nationale est en effet estimée aujourd’hui à 85% contre 73% 25 ans plus tôt.
En matière d’inégalités sociales, l’OMS et l’UNICEF rappellent que la santé humaine est très liée à l’assainissement et l’accès à l’eau potable et qu’il est «indispensable d’accélérer les progrès» là où le besoin se fait encore ressentir. Car globalement, beaucoup de pays sont encore à la traine.
Source : yabiladi.com