L’Organisation de défense du consommateur (ODC) a appelé le gouvernement à baisser le prix des hydrocarbures de 100 millimes. Dans un communiqué publié jeudi 9 juillet 2015, l’ODC explique sa demande par la stabilité des prix des hydrocarbures sur le marché mondial sur une période relativement longue. “Cette décision ne manquera pas d’envoyer un message d’assurance au consommateur et aura un impact sur le recul des prix des produits et services pétroliers, outre la maîtrise du taux d’inflation à la fin 2015”, précise le communiqué, ajoutant que les prix augmenteront en cas de hausse du prix de pétrole sur le marché mondial.
L’ODC a exprimé son appréhension de la saison succédant l’été et la rentrée scolaire pouvant exercer une pression sur le consommateur au vu de la pénurie de certains produits agricoles pendant la période d’intersaison.
L’organisation appelle le gouvernement et particulièrement le ministère du Commerce à poursuivre l’exécution de la mesure visant le gel des prix dans ces circonstances exceptionnelles en vue de stabiliser les prix, d’alléger la charge sur le consommateur et par conséquent maîtriser l’inflation aux proportions enregistrées actuellement.
Par ailleurs, l’OCD se dit satisfaite quant à la régression relative des prix des produits agricoles en particulier. Une telle régression s’est répercutée directement sur le pouvoir d’achat du consommateur ainsi que sur le taux d’inflation de la consommation ménagère qui s’est stabilisée actuellement aux alentours de 5%, après avoir été à un niveau dépassant 5,3% en mai 2015.
Cette régression est due à la baisse du rythme de croissance des prix du groupe de l’alimentation et des boissons en particulier pendant la période entre juin et mai 2015, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les analyses de l’institut national de la statistique.