Toutes les difficultés retardant, depuis deux ans, les travaux de l’autoroute Sfax/Gabès seront résolues de manière à garantir le lancement de son exploitation avant la fin de l’été 2016. C’est la promesse faite, vendredi 10 juillet, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.
Les travaux de cette autoroute à laquelle une enveloppe de 800 millions de dinars a été allouée ont commencé depuis mars 2010.
Arfaoui en visite de travail à Sfax, a critiqué lors d’une séance de travail tenue avec les différents intervenants, l’absence de coordination entre les services de l’équipement aux niveaux régional et central pour la résolution des problèmes fonciers et techniques relatifs à ce projet. Il les a appelé à fixer des dates précises pour la résolution de ces problèmes, lesquels portent sur la libération de l’emprise foncière du projet et le transfert des réseaux, notamment de la SONEDE.
Un exposé sur les composantes environnementales du projet, notamment l’étude de son impact négatif sur la faune et la flore, a été présenté en vue de favoriser l’intégration de l’autoroute dans son milieu naturel.
Le projet de l’autoroute Sfax/Gabès comprend 6 tronçons s’étendant sur 155 km avec au programme la réalisation de 5 échangeurs, 10 grands ponts, 71 ponts, 195 ouvrages hydrauliques, 6 aires de repos et 5 stations de péage.