Le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Radhouane Ben Salah, a appelé le gouvernement à accélérer l’exécution de l’ensemble des mesures prises récemment pour éviter la fermeture des unités hôtelières à l’issue de l’opération terroriste qui a secoué la ville de Sousse.
Ben Salah a déclaré à l’agence TAP que la FTH a enregistré, pour la première fois au cours de la haute saison, des cas de fermeture de grandes unités hôtelières installées dans plusieurs régions à l’instar de Sousse, Hammamet et Djerba.
Le président de la FTH ainsi que des représentants d’autres structures professionnelles opérant dans le secteur touristique ont rencontré les membres des deux commissions de l’agriculture et des finances en présence de Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants peuple (ARP), en vue de clarifier davantage ces mesures et de les inscrire dans le cadre de la loi des finances complémentaire pour l’exercice 2015.
La FTH a proposé d’exonérer ses adhérents des pénalités de retard couvrant la période 2011/2014 et de ne pas prendre en compte la classification des hôtels lors de l’octroie des crédits avec la garantie de l’Etat.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Kamel Saâd, a, pour sa part, affirmé que le secteur touristique risque de perdre des dizaines de milliers d’emplois au début du mois de septembre 2015, si l’Etat ne prend pas des mesures de portée sociale. Il a évoqué l’absence de formation et de perfectionnement des agents de sécurité dans le secteur de l’hôtellerie.
Le président de la Fédération nationale de l’artisanat, Salah Amamou, a appelé à la nécessité de généraliser les décisions gouvernementales relatives aux crédits accordés aux professionnels de l’artisanat, de les aider à commercialiser leurs produits et de lutter contre le commerce parallèle.