Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a entamé la réalisation d’un nouveau programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation (PRIQH2), a relevé le ministère dans un communiqué publié vendredi à Tunis.
Au cours de la 3ème réunion de la commission de pilotage du PRIQH2, tenue jeudi 9 juillet sous la présidence du secrétaire d’Etat, Anis Ghdira, l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) a été chargée d’entamer les procédures permettant de fixer les besoins et de réaliser les opérations de diagnostique avec les parties concernées.
L’approche de travail de l’agence porte sur l’actualisation des listes de projets après l’intégration des volets social et environnemental. La même structure est également chargée d’appeler les gouvernorats à entamer les opérations de diagnostique des projets proposés.
La réunion a permis d’examiner l’avancement du PRIQH2 ainsi que de toutes ses composantes et d’évoquer toutes les problématiques relatives à la mobilisation des fonds, l’identification des biens nécessaires à la réalisation d’équipements collectifs et à la recherche de solutions adéquates.
M. Ghdira a appelé à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de surmonter les difficultés foncières et fournir les biens fonciers nécessaires. Les municipalités doivent respecter les engagements pris en matière de réalisation des projets, de réhabilitation et d’intégration dans les délais prescrits, a-t-il encore indiqué.