Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport, affirme que la saison de retour des Tunisiens résidant à l’étranger sera une réussite, selon les indices dont il dispose actuellement. Au cours d’une visite effectuée, vendredi 10 juillet, au port de La Goulette, il a rappelé que le voyageur passe désormais 8 minutes dans l’espace dédié à la fouille, outre les incitations et les baisses des prix des billets qui ont atteint 40%.
M. Ben Romdhane a mis l’accent sur la nécessité de résoudre les problèmes d’embouteillage, notamment des voitures.
Répondant à une question de la TAP sur l’éventuelle acquisition de scanners programmés pour juillet 2015, le ministre a indiqué qu’aucun équipement de ce genre n’a été installé, mais il ne fournit aucune explication sur les causes.
Notons qu’au cours d’une réunion tenue le 8 juin dernier à bord du bateau «TANIT», les participants avaient annoncé que la haute instance de la commande publique a signé un accord pour l’acquisition de 7 scanners dont deux seront installés au port de La Goulette.
Le PDG de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), Ali Belgacem, a, pour sa part, déclaré que «les opérations terroristes contre le musée du Bardo et à Sousse n’ont pas eu d’impact sur le nombre de Tunisiens de retour à la mère patrie pendant l’été 2015».
Près de 146.000 voyageurs ont été accueillis depuis le 1er juin, et les prévisions tablent sur l’arrivée de 190.000 jusqu’au 30 septembre 2015, soit le même nombre enregistré en 2014.