Un forum organisé par l’Ordre des architectes tunisiens, représenté par les architectes de la région de Sfax avec la participation des professionnels du bâtiment et ayant regroupé plus de 120 participants, s’est récemment déroulé à Sfax. Il s’inscrit dans le cadre du projet «le plâtre, vecteur d’emploi» réalisé dans le Centre de formation à Meknassy (Sidi Bouzid) entre Knauf (société spécialisée en la matière de plâtre) et le Fonds Emploi de la GIZ (Coopération internationale allemande) mandatée par le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement.
Le forum avait pour objectif la consolidation des relations de partenariat entre Knauf et l’Ordre des architectes tunisiens afin de promouvoir les métiers du plâtre auprès des architectes et des professionnels du bâtiment.
Le forum avait aussi pour objectif la précision de la relation contractuelle entre les architectes et leurs clients dans le secteur privé et la révision du dossier des permis de bâtir.
Dans le même cadre, nous signalons la tenue du premier “carrefour de la franchise“ qui s’inscrit dans le cadre du projet «la franchise, un pas vers l’avenir du partenariat» lancé par le Centre d’affaires de Sfax et financé par le Fonds Emploi de la GIZ.
Dix franchiseurs et plus de 200 futurs franchisés représentant plus de 14 gouvernorats se sont réunis à Sfax pour promouvoir, avec l’appui d’experts et de formateurs de l’Association tunisienne de la franchise “ATF“ le concept de la franchise en Tunisie.
Il s’agit en fait d’une première rencontre B to B entre franchiseurs et franchisés destinée à familiariser les futurs franchisés à ce concept économique prometteur qu’est la franchise.
Une action de suivi est programmée: il s’agit de l’organisation d’un atelier de financement devant regrouper les futurs franchisés, les banques et les sociétés de financement.
Notons que ce premier carrefour a été ouvert par Khaled BEN ABDALLAH, DG au ministère du Commerce, en présence de Ikram MAKNI, DG du Centre d’affaires de Sfax, et de Mabrouk KSONTINI, maire de Sfax, Hamadi AKROUT, consultant et Khaled NSIRI, représentant du Fonds Emploi.