Fitch Ratings a confirmé, mardi 14 juillet, la note nationale à long terme de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) à «AA- (tun)» avec perspective stable et la note à court terme à «F1 + (tun)».
Pour l’agence de notation internationale, l’ETAP constitue un atout important pour l’Etat tunisien (BB-/ Stable) et joue un rôle majeur dans la promotion des réserves de pétrole et de gaz du pays et dans la garantie d’un approvisionnement continu du marché intérieur de ces produits.
Fitch Ratings explique le maintien de la même note par les rapports étroits établis entre l’entreprise et l’Etat tunisien, son principal actionnaire, qui lui apporte un soutien financier continu .
«A l’heure actuelle, l’ETAP continue de recevoir des apports annuels de fonds de l’Etat dans un contexte de hausse des dépenses d’investissement», écrit l’agence dans un communiqué publié sur son site. Fitch s’attend à ce que l’Etat injecte 50 millions de dinars au profit de l’entrepris en 2015 et réitère sa critique du manque de diversification qui caractérise l’Etap par rapport à d’autres sociétés nationales dans le monde telles que la compagnie pétrolière de la République d’Azerbaijan (BBB- / Stable).
L’ETAP devrait contracter de nouveaux emprunts en 2015 et 2016 pour financer des projets en cours, notamment le projet Nawara, fait savoir l’agence dans son communiqué.
L’agence note également que le retard enregistré dans l’exécution des dépenses d’investissement à partir de 2014 (340 millions de dinars réalisés contre 970 millions de dinars prévus) signifie que la plupart des dépenses d’investissement seront réalisés entre 2015 et 2016.