Le constat de Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, sur le secteur est on ne peut plus implacable: le marché intérieur ne s’est pas développé parce qu’il n’est pas structuré et ne bénéficie pas de canaux de commercialisation spécifiques.
Lors d’une séance de dialogue, mercredi 15 juillet, au siège de son département sur le tourisme intérieur, avec la participation de tous les intervenants dans ce domaine, Mme Rekik a souligné l’importance du tourisme intérieur dans le renforcement de la rentabilité du secteur et sa contribution à la dynamisation de l’activité économique.
La ministre a annoncé, à ce propos, le lancement d’un plan d’action en coordination avec les professionnels, axés sur des campagnes de commercialisation, soulignant que des campagnes de marketing sont lancées en 2015 sur trois périodes, à savoir juin, à la mi-septembre et au mois de décembre.
Ces campagnes visent à consacrer la tradition des réservations à l’avance chez le touriste tunisien en vue de l’encourager à passer ses vacances à l’hôtel et à préserver l’environnement touristique.
A préciser que le flux des Tunisiens a augmenté dans les unités touristiques ces dernières années, avec 2 millions de personnes en 2014 contre 1,36 million en 2009 (+46%). Le marché intérieur s’est positionné à la 2ème place au niveau des nuitées touristiques en 2014 (4,3 millions de nuitées) après le marché allemand.
De son côté, le vice-président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Moez Boudali, a rappelé que la FTH a consenti une baisse de 30% au profit de Tunisiens, appelant les hôteliers à assurer des prestations de service “respectables” aux Tunisiens.