Afrique : 610 milliards de dollars!

Par : Tallel

 

Les actifs à investir dont disposent les fonds de pension et les assureurs africains enregistrent une croissance rapide depuis plusieurs années, ce qui fait de ces organismes des acteurs de taille dans le domaine des investissements sur le continent, selon un rapport intitulé «Bright Africa» du cabinet d’analyse et de conseil en investissements RisCura, rapporte le portail agenceecofin.com.

Les actifs sous gestion des fonds de pension africains s’élèvent à environ 340 milliards de dollars. Ces actifs, avec une croissance rapide depuis 2007, sont concentrés à hauteur de 90% au Nigeria, en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana.

Les portefeuilles d’investissement des compagnies d’assurances africaines ont, quant à eux, atteint quelque 270 milliards de dollars.

«Cette émergence de pools de capitaux locaux et la croissance des investissements intra-africains porte à dire que l’Afrique est elle-même le principal investisseur en Afrique», a commenté Rory Ord, directeur du cabinet RisCura.

RisCura indique, par ailleurs, que le private equity demeure une voie importante permettant aux investisseurs de cibler les entreprises africaines opérant dans les secteurs des biens de consommation, de l’industrie et des infrastructures.

Les institutions de financement de développement (IFD) soutiennent encore fortement les fonds de private equity dédiés à l’Afrique mais elles jouent désormais des coudes avec les fondations, les family offices internationaux et fonds de pension internationaux et africains…

Le cabinet RisCura, qui dispose de plusieurs bureaux en Afrique, compte parmi ses clients des investisseurs institutionnels disposant de plus de 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion ainsi que des hedge funds et des fonds privés de capital-investissement.

Lire l’article complet ici