La finalisation de l’opération de curage des oueds et les circuits qui entourent le lac nord de Tunis, essentiellement l’Oued Sidi Daoued, avant la fin du mois d’août 2015, est l’une des mesures décidées par le ministère de l’Equipement en vue de protéger ce lac contre la pénétration des eaux polluées.
Lors d’une séance de travail, tenue récemment, les participants ont décidé de contrôler l’eau de l’oued qui conduit vers le lac et de déterminer les sources de fuite des eaux usées, selon un communiqué, publié mardi, par le département de l’Equipement.
Il s’agit, également, d’élaborer une étude pour améliorer le fonctionnement du canal de la rocade nord «Canal de l’Office national de l’assainissement (ONAS)» et de renforcer le système de contrôle mis en place par la Société de promotion du lac nord (SPLT) et les services régionaux concernés.
Au cours de cette rencontre, l’accent a aussi été mis sur la nécessité d’identifier les bâtiments dont le réseau d’assainissement est raccordé au réseau de drainage des eaux pluviales dans les lotissements Al- Khalij, Cité des pins (El Sanawbar) et la cité les jardins du lac, et ce en vue de résoudre ces problèmes avant fin 2015.
Evoquant l’aggravation de la pêche anarchique, le ministère de l’Equipement a appelé à la nécessité de mettre en place des mesures pour lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques.