«Notre objectif est de porter l’offre tunisienne de textile habillement sur le marché local de 10 à 50%, pour qu’elle soit sur un même pied d’égalité avec l’offre étrangère, et ce à travers l’élimination du marché parallèle, l’organisation du marché de la friperie et la régularisation du marché de l’importation», a annoncé Belhassen Gherab, président de la Fédération nationale du textile (FENATEX), dans un entretien accordé à l’agence TAP.
Baisse de l’activité locale du TH
“Le marché local du TH qui ne cesse de subir des pertes depuis une vingtaine d’années, à cause du marché parallèle voit aujourd’hui, sa situation se détériorer de plus en plus, notamment ces 4 dernières années. Malheureusement, la situation n’a jamais pu se rétablir, déplore le président de la FENATEX”.
Il estime que “le marché local est affecté par les importations de TH qui demeurent problématiques, notamment celles provenant de Turquie et de Chine, deux pays avec lesquels la Tunisie affiche un bilan des échanges totalement déficitaire, puisqu’on achète de ces deux pays sans rien exporter dans ce domaine”.
C’est ainsi que les importations tunisiennes de TH des marchés turc et chinois, ont augmenté respectivement de 3,5% à 238 MDT et de 1,2% à 160 MDT.
D’après lui, la perte du secteur du textile habillement est perceptible tant sur le marché local que sur le marché de l’export. Après plus de 4 ans de manque de visibilité, à la suite de la révolution (17 décembre 2010-14 janvier 2011), le secteur du textile habillement est aujourd’hui l’un des secteurs les plus touchés de l’industrie tunisienne. Il a perdu au cours de cette période, 300 entreprises et 30 mille emplois sur les 200 mille emplois existants.
«Si on continue à importer l’habillement, la société tunisienne va devenir une société de consommation et non plus de production… alors que si on encourage la production TH tunisienne, on pourrait créer quelques milliers d’emplois dans le secteur», a- t-il relevé.
La baisse de la consommation de TH qu’il a qualifiée de flagrante est “due à une perte du pouvoir d’achat du consommateur, en raison de la cherté de la vie et d’une inflation galopante, avec des salaires stagnants qui ne sont pas en train d’augmenter au même rythme que la hausse des prix”.
“Auparavant le consommateur tunisien consacrait 30% de son budget à l’habillement alors qu’aujourd’hui, avec le changement du mode de vie et l’introduction de nouvelles habitudes de consommation, il répartit son budget entre l’habillement et de nouveaux besoins tels que les nouvelles technologies (PC,téléphones portables), les loisirs..”
Recul du marché de l’export du TH
Durant les 6 premiers mois 2015, les importations nationales du secteur TH, ont baissé de 2,98%, par rapport à la même période de 2014, s’établissant à près de 1,97 milliard de dinars, alors que les importations de vêtements ont augmenté de 1,28%, à 396,299 MDT.
De leur côté, les exportations du textile/habillement ont régressé de 6,94%, à 2,63 milliards de dinars.
S’agissant des exportations de vêtements, qui constituent 85% des exportations de TH, elles ont marqué un repli de 8,19%, à 2,21 milliards de dinars. La baisse sera de l’ordre de 10% pour toute l’année 2015, a estimé Gherab.
“Cette régression résulte de la crise que vivent nos marchés traditionnels, essentiellement français et italien, lesquels ont vu leur consommation de TH baisser, ce qui explique la réduction de leurs achats de la Tunisie”.
Du 1er janvier au 30 juin 2015, les exportations sur les marchés français et italien ont diminué respectivement de 4,4% (à 935 MDT) et de 4,8% (à 695 MDT).
Le repli des exportations est également fort pour les marchés portugais avec un recul de 33%, à 10 MDT, anglais de 14,8%, à 104 MDT, et allemand qui a baissé de 9,4%, à 284 MDT.
«L’activité du textile habillement est un métier de partenariat alors qu’aujourd’hui on observe une réticence des donneurs d’ordre à venir en Tunisie, en raison des problèmes d’instabilité et d’insécurité dans le pays. D’ailleurs, beaucoup de pays ont transféré leurs commandes destinées initialement à la Tunisie vers d’autres destinations, telles que la Turquie et le Maroc”.
Un CMR sur la crise du secteur du TH
Le président de la FENATEX a fait savoir que “le gouvernement a promis à la Fédération de tenir un conseil ministériel pour examiner le dossier du textile habillement en Tunisie. Actuellement, les professionnels du secteur sont en train de préparer avec les ministères de l’industrie, du commerce, de la formation professionnelle et des finances des propositions qui permettront de sortir le secteur de sa crise”.
Il s’agit d’une série de propositions qui concernent à la fois le marché local et celui de l’export, dont principalement l’annulation des droits de douane sur l’importation des matières premières et équipements et la mise en place de lignes des crédits dédiées au secteur, qui seront allouées à l’investissement et à la restructuration financière des sociétés qui ne peuvent pas obtenir de crédits.
Les professionnels ont également proposé de réduire de 30 à 0% les droits de douane appliqués lors de l’importation d’articles fabriqués en Tunisie et exportés à l’étranger, pour encourager la production nationale surtout qu’aujourd’hui les sociétés préfèrent importer les produits turcs, égyptiens et marocains, au détriment du produit tunisien.
Outre, ils réclament la mise en place d’un mécanisme permettant aux sociétés spécialisées en TH, de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les trois prochaines années pour rendre le produit tunisien plus compétitif.
«Il est nécessaire que ces mesures soient accompagnées d’une campagne de sensibilisation ayant pour objectifs d’améliorer l’image du secteur à l’étranger et de passer un message fort au tunisien pour l’inciter à consommer tunisien», a-t-il conclu.